Compte rendu Conseil Municipal du 28 novembre 2015

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

DU SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015

 

Le Samedi 28 novembre 2015 à 10h00, le Conseil Municipal dûment convoqué par le Monsieur Maire s’est assemblé au lieu ordinaire des séances en la salle du Conseil, dans la mairie.

Le Maire ouvre la séance à 10h00.

Présents: Monsieur Gwenolé GUYOMARC’H, Madame Marie NEDELEC-LE FLEM, Monsieur Efflam MAHÉ, Monsieur Nicolas BOTROS, Madame Françoise LE MITOUARD, Monsieur Paul FICHOU, Mademoiselle Estelle FORGET, Madame Françoise HAMEURY, 

Madame Joëlle OLLIVIER BAILLARGEAT, Monsieur Jean-Yves ARZUR.

Absents Excusés: Charlotte BERTALOT (pouvoir à Estelle FORGET);  Nicolas TANGUY (pouvoir à Gwenolé GUYOMARC’H),  Thierry MERRAND (pouvoir à Efflam MAHÉ),  Marie DECIMO (pouvoir à Nicolas BOTROS), Patrice DAMANY.

M. Le Maire fait part du devoir de respect et d’attention aux 130 victimes des attentats. Le Maire et les Adjoints mettent leur écharpe pour un moment de recueillement.

I INFORMATION AU CONSEIL

Le Maire a dû prendre une décision en urgence, celle d’attaquer le projet d’arrêté du Préfet des Côtes d’Armor. Le conseil Municipal autorise, à l’unanimité, autorise le Maire à ester en justice pour faire recours devant le Conseil d’Etat. Le Maire regrette que Locquirec soit la seule commune de Morlaix Communauté à déposer un recours en son nom.

II  DECISIONS MODIFICATIVES

(Rapport de présentation : Gwenolé GUYOMARC’H, Maire)

La commission des finances, réunie le 21 novembre 2015 a proposé et approuvé les décisions modificatives suivantes :

  • BUDGET COMMUNE :

SECTION FONCTIONNEMENT:

Dépenses 

Chapitre 011 – Charges à caractère général :                                        + 75.000,00 €

Article 60632 – Fourn. De petit équip.                                                  + 25.000,00 € 

Article 6188 – Autres frais divers                                                         + 30.000,00 €

Article 62878 – au GFP de rattachement (Navette estivale)                    + 20.000,00 €  

Chapitre 014- Atténuation de produits :                                                + 10.000,00 €

Article 73921 – Attrib. de compensation                                               + 10.000,00 €

Chapitre 66 – Charges financières                                                          –  4.000,00 €

Article 66111 – Intérêts                                                                         – 4.000,00 €

TOTAL DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT :                                    + 81.000.00 €

Recettes 

Chapitre 013 – atténuations de charges                                                + 35.000,00 €

Article 6419 – remboursements sur rémunérations du personnel              + 32.000,00 €

Article 6459 – remboursements sur charges sociales                                + 3.000,00 €

Chapitre 70 – Vente produits, prestations                                               +  1.000,00 €

Article 70388 – Autre redevances et recettes diverses                             +  1.000,00 € 

Chapitre 73 – Impôts et taxes                                                               + 5.000,00 €

Article 7362 – Taxe de séjour                                                                + 1.000,00 €

Article 7381 – Taxe additionnelle aux droits de mutation                         +  4.000,00 €

Chapitre 74 – Dotations, subv. et participation                                      +  20.000,00 €

Article 74121 – Dotation de solidarité rurale                                          +  15.000,00 €

Article 7471 – Subvention Etat                                                             +   5.000,00 €

Chapitre 77 – produits exceptionnels                                                    +  20.000,00 €

Article 775 produit des cessions d’immos.                                             +  20.000,00 €

TOTAL RECETTES DE FONCTIONNEMENT :                                     + 81.000.00 €

VOTE : POUR A L’UNANIMITE

SECTION INVESTISSEMENT :

Dépenses :

Chapitre 16 – Emprunts et dettes assimilées                                          + 15.500,00 €

Article 1641 – emprunts                                                                      + 15.500,00 €

Chapitre 20 – Immobilisations incorporelles                                            – 15.500,00 €

Article 202 – Frais documents d’urbanisme                                             – 15.500,00 €

VOTE : POUR A L’UNANIMITE

  • BUDGET CAMPING :

SECTION FONCTIONNEMENT :

Dépenses :

Chapitre 012 – Charges de personnel                                                   + 12.800,00 €

Article 64131 – rémunérations                                                             + 12.800,00 €

TOTAL DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT :                                    + 12.800,00 €

Recettes :

Chapitre 70 – Ventes, prestations de services.                                       + 12.800,00 €

Article 7061- Recettes camping                                                            + 12.800,00 €

TOTAL RECETTES DE FONCTIONNEMENT :                                     + 12.800,00 €

VOTE : POUR A L’UNANIMITE 

III  CHAUFFAGE SALLE DES SPORTS     

(Rapport de présentation : Marie NEDELEC-LE FLEM, Maire Adjoint)

Suite à plusieurs inondations du local technique de la salle des sports, le système de géothermie est hors d’usage. Le service technique a installé depuis une pompe vide cave dans le local et un socle béton sera mis en place pour rehausser la nouvelle pompe

à chaleur géothermie. Différents devis ont été demandés afin de remplacer le système de géothermie. La Commission bâtiments communaux, réunie le 9 novembre 2015, a examiné l’ensemble des propositions reçues en mairie et propose de retenir le devis présenté par l’entreprise ROBIC d’un montant de 7.660,30 € H.T. VOTE : POUR A L’UNANIMITE

IV  TRAVAUX PORTUAIRES

(Rapport de présentation : Paul FICHOU, Conseiller Délégué au Port)

Mme FICHOU explique au Conseil que la cale de mise à l’eau au Port est très dégradée. La commission du Port, réunie le 31 octobre 2015, a examiné les différents devis de remise en état de la cale et propose de retenir l’offre présentée par l’Entreprise JAOUEN d’un montant de 44.162,42 € H.T. Le Conseil portuaire qui s’est réuni lundi dernier a été informé de ces travaux et a émis un avis favorable.

Mme OLLIVIER BAILLARGEAT, Conseillère Municipale demande ce qu’il en est de la représentation du CLUP au sein du Conseil Portuaire. M. Le Maire précise que la composition du CLUP dépend du CLUP. VOTE : 13 POUR ; 1 ABSTENTION

V  ECOLE – EQUIPEMENT INFORMATIQUE CLASSES GS-CP, CE et CM

(Rapport de présentation : Françoise LE MITOUARD, Conseillère Déléguée aux affaires 

scolaires)

Mme LE MITOUARD informe les membres du Conseil que lors du Conseil d’Ecole du 3 novembre 2015, les 3 classes primaires du Groupe Scolaire ont émis le souhait d’être équipées de vidéoprojecteurs et de postes informatiques, afin d’exploiter les documents photos et vidéos dans plusieurs matières (histoire-géo, éducation morale et civique, français, arts plastiques…). Pour le bon fonctionnement de ces équipements, il y a lieu de prévoir des rideaux occultant ainsi que des nouveaux tableaux (en CE et CM).

Les devis retenus par la commission école sont les suivants :

– 3 postes informatiques fixes et vidéo projecteurs                      5.758,00 € H.T.

– 1 tableau classe CE                                                                  175,00 € H.T.

– 1 tableau tryptique classe CM                                                    386,00 € H.T.

–  rideaux occultant pour les 3 classes                                        1.189,02 € H.T.

Total                                             7.508,02 €  H.T.

Le Maire précise qu’il est important que les élèves puissent bénéficier de ces nouvelles technologies. L’ensemble du Conseil Municipal vote pour à l’unanimité. L’équipement sera mis en place dès la rentrée de janvier 2016.

VI  CAMPING – INSTALLATION D’UN SYSTEME DE CONTRÔLE D’ACCES DANS 2 BLOCS SANITAIRES

(Rapport de présentation : Jean-Yves ARZUR, Conseiller Délégué au Camping)

Pour limiter l’accès aux personnes effectivement au camping municipal, la commission camping qui s’est réunie le 4 novembre 2015 propose l’installation de portes d’accès en remplacement des portes coulissantes actuelles et la mise en place d’un système automatisé (par code et badge).

Les devis retenus :

  • 2 portes x 2 blocs sanitaires (J.Y. Folgalvez)    4 392,20 € H.T.
  • Système de contrôle d’accès (SOVEMATIC)        409,00 € H.T.

                Total                8 801,20 € H.T.

VOTE : POUR A L’UNANIMITE

VII CHAPELLE DE LINGUEZ – DEGAGEMENT ET VALORISATION DES POLYCHROMIES

(Rapport de présentation : Marie NEDELEC-LE FLEM, Maire Adjoint)

Mme NEDELEC explique que suite au rapport relatif à la campagne de sondages en recherche de polychromies confiée à Mme Géraldine FRAY, la chapelle possède trois décors distincts ;

– les traces d’un décor ancien sur enduit de chaux pouvant dater de la fin du XVe – début XVIe sur les deux murs gouttereaux,

– un décor stylisé avec soubassement de faux appareil sur fond gris et feuillages stylisés sur les trois murs conservant leurs enduits. Décor homogène et assez bien conservé, qui pourrait avoir été réalisé après les reprises des deux murs pignons.

– un deuxième décor stylisé à base de motifs géométriques et tulipes, qui n’est partiellement conservé que sur le mur ouest.

Sont ainsi à prévoir, pour leur restauration, deux phases de travaux. Il est préconisé, dans un premier temps, de dégager l’ensemble des décors  (travaux estimés à 17.750,00 € H.T. La deuxième phase de travaux est estimée à 16.700,00 € sous réserve de l’état des décors conservés et dégagés.

Il est à noter que des échafaudages fixes ou roulants seront à prévoir. Le Conseil Municipal émet, à l’unanimité, un avis favorable et autorise le Maire à solliciter les subventions possibles.

VIII  CLASSEMENT ARCHIVES COMMUNALES

(Rapport de présentation : Marie NEDELEC-LE FLEM, Maire Adjoint)

Le fonds d’archives communales n’a pas fait l’objet d’un classement et d’une informatisation depuis 2007. Il y a lieu, pour respecter les circulaires en vigueur, de procéder à une mise à jour du plan de classement des archives communales selon la nomenclature réglementaire.

Le coût de cette mise à jour proposée par la Société DOPARCHIV, société qui était intervenue en 2007, est de 6.500,00 € HT hors fournitures (boîtes, chemises…). VOTE : POUR A L’UNANIMITE

IX  TARIFS PORT 2016

(Rapport de présentation : Gwenolé GUYOMARC’H, Maire)

La commission du port réunie le 31 octobre 2015 propose de fixer les tarifs 2016 comme suit 

TARIF 2015 PROP. TARIF 2016
Corps-mort Port Bateau inférieur ou = à 6m 130.00 euros 135.00 euros
Corps-mort Port Bateau supérieur à 6m 163.00 euros 170.00 euros
Corps-mort Le Lièvre/Ile Blanche Bateau inférieur ou = à 6m 125.00 euros
Corps-mort Le Lièvre/Ile Blanche Bateau supérieur à 6m 160,00 euros
Corps-mort Ile Verte 327,00 euros 352.00 euros
Nuitée bouée passage 6.50 euros 7.00 euros
Nuitée Ile Verte ( 7 jours maxi) 12.00 euros
Parking à bateaux (par mois et par mètre) 13.00 euros 13.00 euros

Pour rappel, les tarifs n’ont pas été augmentés depuis 2011. Le Conseil Portuaire a été convoqué pour avis et s’est réuni lundi 23 novembre dernier. VOTE : POUR A L’UNANIMITE

X TARIFS CAMPING 2016

(Rapport de présentation : Gwenolé GUYOMARC’H, Maire)

Les tarifs du camping municipal n’ayant pas évolué depuis 3 ans, il est proposé de les fixer comme suit dans le tableau en annexe 8. VOTE : POUR A L’UNANIMITE

XI  TARIFS ASSAINISSEMENT 2015

(Rapport de présentation : Gwenolé GUYOMARC’H, Maire)

Il y a lieu de fournir, avant fin novembre, à VEOLIA, la délibération relative aux tarifs de la prime fixe et de la surtaxe par M3 d’eau consommé pour l’année 2016.

Pour rappel tarif 2015:

  • Abonnement Prime Fixe: 47,77 €
  • Surtaxe par m3 d’eau consommé : 0.83 €

Monsieur le Maire propose de maintenir, pour 2016, le tarif 2015. VOTE : POUR A L’UNANIMITE

 

XII CAMPING – RENOUVELLEMENT DU CONTRAT DE LA DIRETRICE DU CAMPING

(Rapport de présentation : Gwenolé GUYOMARC’H, Maire)

Le contrat de la directrice du camping municipal arrivant à échéance le 30 novembre 2015. Après avis favorable de la commission camping, le Conseil Municipal décide, à l’unanimité de renouveler le contrat pour une période de 3 ans, aux mêmes conditions.

Avis est demandé au Conseil Municipal.

XIII  RENOUVELLEMENT DU CONTRAT ENFANCE JEUNESSE AVEC LA CAF DU FINISTERE

(Rapport de présentation : Gwenolé GUYOMARC’H, Maire)

  1. Le Maire informe l’Assemblée que le Contrat Enfance Jeunesse (C.E.J.) est un contrat d’objectifs et de co-financement qui contribue au développement de l’accueil destiné aux enfants et aux jeunes jusqu’à 17 ans révolus en :

        – favorisant le développement et l’amélioration de l’offre d’accueil,

       – recherchant l’épanouissement et l’intégration dans la société des enfants et des jeunes par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation des plus grands. 

Le contrat actuel étant arrivé à échéance, le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise le Maire à signer le nouveau contrat CEJ, pour la période 2015-2018.

XIV  DENOMINATION DE RUE

Suite à l’ouverture du chemin reliant la route de Kerboulic à la Rue des Aubépines, il convient de lui affecter un nom. Monsieur le Maire propose l’appellation « Banell Skolig al Louarn » (Chemin de l’école buissonnière). VOTE : POUR A L’UNANIMITE

XV  CONSULTATION SUR LE PROJET DE SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOP2RATION INTERCOMMUNAL

(Rapport de présentation : Gwenolé GUYOMARC’H, Maire)

Courrier de la Préfecture du Finistère invitant le Conseil Municipal à émettre un avis sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale. Ce projet de schéma comprend la fusion, au 1er janvier 2017 de la fusion du syndicat des eaux de Lanmeur et du syndicat de voirie à Morlaix Communauté, ainsi que la dissolution du Syndicat Intercommunal de secours et d’incendie de Lanmeur. VOTE : POUR A L’UNANIMITE

XVI RECOMPOSITION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Courrier de la préfecture sollicitant les conseils municipaux à délibérer quant à la recomposition du conseil communautaire suite aux prochaines élections municipales complémentaires de Sainte Sève. VOTE : POUR A L’UNANIMITE

QUESTIONS DIVERSES

  • Autorisation de mandater dans la limite du quart des montants inscrits l’année précédente pour tous les budgets. VOTE : POUR A L’UNANIMITE
  • Règlement intérieur de location de la salle BIlzic. VOTE POUR A L’UNANIMITE
  • Don des Amis de l’Art Religieux de 15 500,00 € pour la restauration et la mise en valeur de la Chapelle de Linguez. VOTE : POUR A L’UNANIMITE
  • « Honneur et respect aux combattants d’Afrique du Nord », plaque sui sera apposée au monument aux morts, demande de l’Association des Anciens Combattants. La plaque sera installée le samedi 5 décembre 2015 à 11h). VOTE : POUR A L’UNANIMITE

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11h30.