Projet de voies vertes

3 BOUCLES POUR DECOUVRIR OU RE-DECOUVRIR LOCQUIREC

Voies vertes 1Voies vertes 2Voies vertes 3La nouvelle salle de Quartier du Varcq va bientôt ouvrir ses portes, nous souhaitons en faire un lieu de rencontres inter-générationnel. Treize logements « de transition » seront mis à la disposition de nos anciens. Le projet de voies vertes à Locquirec prend aussi sa source dans ce quartier.

Afin de dynamiser le nouveau quartier du Varcq et surtout parce que de nombreux chemins très plaisants y sont déjà existants et que d’autres désuets sont à restructurer, nous allons créer plusieurs circuits de différents niveaux de difficulté au départ de ce lieu. L’objectif est, tout comme ce nouvel endroit, que tous les citoyens qui aiment les ballades y trouvent leur compte !

Ce projet, initié fin septembre est toujours au stade d’étude mais, pour le moment, voilà ce que nous souhaitons mettre en place :

  • Une ou deux boucles courtes seront prévues pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, elle sera accessible aux fauteuils roulants, un endroit pour se reposer y sera intégré.
  • D’autres boucles qui seront plutôt de type « promenade en famille», avec un accès aux poussettes possible. Elles seront plus longues avec des endroits pour pique-niquer pour découvrir ou re-découvrir Locquirec, nous aimerions y faciliter le passage des vélos également.
  • Un troisième type de boucles de type «sportif », sur une distance d’environ 10 kms sera proposé, des agrès seront mis à disposition.

La particularité de la commission mise en place pour ce projet est qu’elle est ouverte aux citoyens. Nous avons choisi quelques personnes parmi la population Locquirecoise pour leurs compétences (en matière de connaissance des chemins, domaine médical, personne en fauteuil roulant, sportifs, etc).

Nous allons également mettre en place à la mairie une boite à idées si vous souhaitez participer à l’élaboration de ce beau projet.

Cette commission est composée de Marie Décimo, Joëlle Ollivier-Ballargeat, Charlotte Bertalot, Jean-Yves Arzur et est encadrée par mes soins. Nous restons à votre écoute !

Estelle FORGET

Conseillère municipale déléguée à l’Environnement                                                           

Chargée de la Commission Voies Vertes