Travaux Chapelle de Linguez

 

Les travaux de gros œuvre de la chapelle de Linguez, sont terminés. La charpente et la couverture, refaites comme à l’origine, laissent de nouveau voir les chevrons.

Les joints extérieurs en ciment, source d’humidité très visible à l’intérieur, ont été remplacés par des joints à la chaux et sable. Ce qui permet aux murs de « respirer » et de plus met en valeur la maçonnerie de l’édifice. Deux éclairages enterrés de part et d’autre du calvaire mettront en lumière l’édifice.

Le jambage cassé du fenestrau de la façade a été changé.

A l’intérieur, la voûte, en très mauvais état, a été remplacée. Les enduits intérieurs de la sacristie ont été refaits à la terre puis chaulés.

Il reste encore à refaire les enduits intérieurs mais avant, un sondage des peintures anciennes découvertes sous les nombreuses couches de chaux doit être fait afin de connaître ce qui mérite d’être conservé. Ces travaux sont confiés à Madame Géraldine FRAY, restauratrice de peinture.

Son nom ne vous dit sans doute rien. Et pourtant…Géraldine Fray parcours le monde, restauratrice de peinture de Lizio à l’Ouzbékistan … en passant après l’abbaye de Landévennec, par la modeste mais non moins charmante chapelle de LINGUEZ .

Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, la Commune de Locquirec, fait appel à la générosité de tous pour la restauration de la chapelle et plus largement de son patrimoine.

Ce don vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt conformément à la législation fiscale en vigueur.

Pour toutes informations, se renseigner à la mairie de Locquirec.